APS et Santé

ALD, Sédentarité...

Si vous êtes en cours de traitement pour maladie (ALD,…), ou que vous avez suivi un traitement, vous savez qu'une grande fatigue et une perte d'énergie peuvent accompagner cette épreuve.
Mais saviez-vous qu'une activité physique adaptée peut vous aider à surmonter ces désagréments et à retrouver un certain tonus pour faciliter les petits efforts quotidiens ?

Nous vous proposons des activités adaptées plusieurs fois par semaine !

Les activités sont encadrées et coordonnées par des formateurs en Santé Publique et Activités Physiques Adaptées à la Prévention. Ceux-ci tiennent compte des recommandations des médecins et adaptent leur programme en fonction des participants.

Différentes activités sportives

Fitness, gymnastique, marche, tai chi, rugby à V, sports de combat (escrime…), … : différentes activités sont proposées. Vous pouvez participer aux programmes d’activités, en concertation avec votre médecin.

 

Nous proposons une multitude d’activité sur l’année avec une programmation d’activités physiques en cycle de 6 à 7 séances. Sur l’année, vous pouvez pratiquer plus de 10 activités différentes !

 

En fin de cycles, des échanges avec des clubs du territoire sont organisés. Si vous souhaitez faire qu’une activité la saison prochaine, vous aurez tous les contacts …

 

Qui peut s'inscrire ?

Pour participer, vous devez avoir une prescription de votre médecin et être à jour administrativement (document d’inscription, …).

Combien ça coûte ?

Pour participer à toutes les séances, veuillez prendre contact avec nos services. En fonction de votre situation, des tarifs préférentiels sont appliqués.

Comment vous inscrire ?

Pour obtenir un formulaire d'inscription, veuillez contacter l’association.

Pourquoi l’activité physique ?

L'activité physique possède de très nombreuses vertus et constitue un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques.

La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnées :
  • Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.
  • Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et angine de poitrine), quel que soit l’âge.
  • Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.
  • Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).
  • Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
  • Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité.
  • Elle réduit le risque de lombalgies.
  • Elle améliore le sommeil.
  • Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
  • Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.